top of page
Katarina Zitna

L'alimentation de l'Automne

Selon la médecine chinoise, les principes de la diététique de l'automne sont suivants:

Nourrir le YIN

Humidifier la Sécheresse

Clarifier le Poumon

Protéger Rate et Estomac


L'énergie de l'Automne


Selon la théorie des 5 mouvements, l’automne est une saison dominée par le Métal. Le Métal marque le passage du jour vers la nuit, son énergie est celle de la décroissance. 


Les jours deviennent plus courts, 

les nuits s’allongent, l’obscurité prend place, le froid s’installe peu à peu, la nature se met au repos…

On retourne vers l’énergie YIN.


Poumon et Gros Intestin sont liés à cette saison par leur fonction de purification et d’élimination.


Le Poumon n’aime pas la sécheresse. Quand le climat s’assèche, le Yin et les liquides organiques sont facilement lésés. Les symptômes tels que la peau, la gorge, les lèvres sèches, la chute des cheveux, la constipation peuvent apparaître.


L'alimentation de l'Automne


Il est important de boire plus de liquides (à la température ambiante) et de consommer des soupes. Parmi les aliments qui favorisent la production des liquides organiques figure la poire, le raisin, la citrouille, les épinards, la cacahuète... On consomme du sésame qui humidifie légèrement les 5 organes et le Poumon en particulier.

Comme à chaque saison, on pense à protéger et renforcer l’Estomac et la Rate. On consomme pour cela les bouillies de riz (les gruaux) ou d’autres céréales.

On consomme la saveur douce qui nourrit l’énergie de l’Estomac et de la Rate: carottes, potiron, haricots verts, betterave, champignons noirs, choux rave...


La consommation des crudités doit être réduite car elles ont en effet trop rafraîchissant sur l’organisme.

On peut augmenter le temps de cuisson des aliments pour renforcer l’effet réchauffant (la cuisson à l’étouffée, en sauce, en papillote..).


La saveur piquante renforce l’énergie du Poumon. Attention toutefois aux excès de cette saveur, car elle a aussi un effet répressif sur le Bois (Foie).

En cas de coup de froid on peut boire une décoction de gingembre frais avec du miel.


On consomme la saveur acide subtil afin de nourrir et protéger le Foie: poireaux, haricots azuki, pain au levain, prunes...


Les plantes régulatrices de l’automne sont: les bourgeons de sapin, le serpolet, la bourrache, l’eucalyptus, la prêle, le plantain, la lavande...


Suivre les saisons, c’est posséder la vie, la paix, la santé.

Ne pas les suivre, c’est risquer la maladie et la mort.”


Su Wen


bottom of page